mardi 29 mars 2011

Résultats cantonales EELV Yvelines 2nd tour

3 candidats EELV étaient en lice pour le second tour des élections cantonales dans les Yvelines.
Joël Tissier canton d'Andrésy
ELU avec 58,8% des suffrages exprimés et 3857 voix 
contre 
41,2 % et 2686 voix pour H. Ribault (UMP)


Anne-Lise Leibiusky canton du Vésinet score au second tour 35,53 % -2 941 voix
Jean-François BEL (UMP)
ELU avec 64,47 % - 5 336 voix

Philippe Heurtevent canton de Montfort l'Amaury score au second tour  42,52 % - 5 756 voix
M. Hervé Planchenault (UMP)
ELU avec 57,48 % - 7 781 voix

samedi 26 mars 2011

Défense de l'école publique : lycées, écoles primaires et maternelles: même combat !

Au niveau des écoles maternelles et primaires, crainte et indignation face à une politique de suppression des moyens pour l'éducation. Le nombre d'enfants accueillis augmente mais le nombre de professeurs diminue. Le nombre de remplaçants est très insuffisant par rapport aux besoins dans les écoles.
La politique des ressources humaines est celle-ci : déshabiller Pierre pour habiller Paul. On intime l'ordre aux remplaçants en mission de quitter leur classe en milieu de journée pour aller dans une autre école faire un remplacement lorsque les parents se font trop insistants sur la ligne de l'inspection ou du rectorat.

C'est celui qui crie le plus fort qui obtient son remplaçant. Belle gestion des ressources humaines en effet.
Et pendant ce temps là, selon le site Le Monde.fr, on distribue des primes aux recteurs qui remplissent leurs objectifs de suppression de postes ? (1) Magnifique !

Dans son discours à Périgueux le 18 février 2008 Nicolas Sarkozy prononcait pourtant ces paroles :

"Oui, vous les parents d’élèves,... vous avez le droit d’être exigeants avec l’école primaire, parce que vous êtes exigeants avec vous-mêmes dans votre tâche d’éducateurs. Vous avez le droit d’attendre de l’école primaire de vos enfants qu’elle soit excellente,... Et c’est mon travail, celui du gouvernement, celui du ministre, celui de tous les professeurs, d’être à votre écoute, de comprendre vos attentes et de vous offrir, pour l’instruction de vos enfants, une école qui leur permette d’acquérir effectivement – j’allais dire efficacement - les savoirs dont ils ont besoin pour devenir pleinement autonomes." (2)


Dans les faits on assiste à une sappe complète de l'école publique : moins de moyens, plus d'élèves par classe, Va-t-on arriver à 30 en moyenne en maternelle ? En cas d'absence courte durée d'instituteur, ne va-t-on remplacer l'enseignant que lorsque les parents auront mis la pression à l'inspection d'académie ?

Tous les matins, il faudra passer des coups de téléphones, faire des lettres au ministre, faire de pétitions, des manifestations pour simplement avoir le droit d'avoir un professeur dans chaque classe ? 
Euh pardon ? Elle est où l'excellence là ? Je ne suis pas sûre de bien la discerner ?

Pour ces raisons là, je soutiens les actions des parents délégués des écoles de Poissy Victor Hugo, La Bruyère, Saint Exupéry, Péguy et les autres en les soutenant dans leurs actions de mobilisation.



Se battre pour garder ce service public pourtant obligatoire pour nos enfants: le droit à l'éducation.





En tant que conseillère régionale, je siège au CA de plusieurs lycées, j'ai pu constater la même inquiétude et le rejet de la part des équipes pédagogiques des propositions de dotations horaires allouées pour la prochaine rentrée prévue par l'inspection académique.
Pour le lycée Le Corbusier, ce nombre d'heures de cours est en diminution par rapport à l'année précédente et met les professeurs dans l'incapacité de boucler leur programme qui ne cesse d'enfler tandis que les heures de cours diminuent.
 
En classe de première par exemple, pour le même nombre d'élèves que l'année précédente, le nombre d'heures passe de 364 h à 307,5h :
- les Travaux Personnels Encadrés (TPE)  qui permettaient de croiser plusieurs disciplines et avaient donné satisfaction se retrouvent réduits à une heure professeur sur l'année. Autant dire que si l'on voulait tuer ce type d'enseignement original et novateur, on ne s'y prendrait pas autrement.
- l'enseignement des langues lui aussi en prend un sérieux coup : suppression de poste en espagnol, en allemand alors même qu'on lit sur le site du ministère de l'éducation que "le lycée favorise l'apprentissage des langues vivantes, l'accès à la culture et la responsabilisation des lycéens." (3)

En seconde, on se retrouve avec des effectifs de 33 élèves par classe.

Je vous fais grâce de toutes les autres incohérences qui sont nombreuses autant en mathématique que pour le travail en petits groupes ou encore le nombre d'heures supplémentaires des enseignants !

Non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, réduction des moyens, réduction de l'offre de formation, voilà ce que propose le ministère de l'éducation. On n'entend que des chiffres, un bilan comptable.

Où est le projet pédagogique ? La motivation des élèves, des profs dans tout cela ?
On réduit l'éducation à un nombre d'heures par élève, comme si l'école devait être rentable comme une société qui produit des biens de consommation. Seulement, notre jeunesse n'est pas un bien de consommation mais notre avenir.


Pour ces raisons, j'ai voté contre la proposition de dotation globale horaire et j'ai soutenu la motion des élus enseignants tout comme l'ont fait les représentants des parents d'élèves.



(1) lemonde.fr 31mai 2010
(2) discours NS Périgueux 18 février 2008
(3) http://www.eduscol.education.fr/cid49773/reforme-du-lycee.html



lundi 21 mars 2011

MERCI aux 563 personnes qui ont voté Jeanne Pothier sur le canton Poissy Sud !

Le 20 mars, une partie des citoyens français étaient amenés à se prononcer sur le renouvellement de la moitié de leurs conseillers généraux.
Pour les Yvelines, il s'agissait d'élire 20 conseillers généraux issus de 20 cantons sur les 39 cantons yvelinois. EELV a présenté sur chaque canton un candidat ou une candidate : au total 10 femmes 10 hommes.


Le canton Poissy Sud regroupe une partie de Poissy (le plateau) et les communes d'Orgeval, Morainvilliers/Bures, Davron, Crespières, Les Alluets le Roi.

Voici les résultats du premier tour qui a eu lieu le 20 mars :
                                             Nombre     Inscrits  Votants
                                                                      %             %

Inscrits14 138
Abstentions8 96263,39
Votants5 176 36,61
Blancs ou nuls 820,58  1,58
Exprimés5 094  36,03   98,42









Pour accéder au second tour, le candidat présent au premier tour doit avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits, sauf cas particuliers prévus aux deux derniers alinéas de l'article L. 210-1 du code électoral."
Liste des candidats Voix        % Inscrits     % Exprimés
M. Karl OLIVE (UMP)2 020 14,28 39,65
M. Michel SMADJA (FN)8896,2817,45
M. Frédérik BERNARD (SOC)1 012 7,15 19,87
M. Louis MEHAY (COM)1861,313,65
M. Michel DUPART (M-NC)4242,998,32
Mme Jeanne POTHIER (VEC)5633,9811,05
En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des % Exprimés peut ne pas être égale à 100,00% .

Pour les 19 autres cantons, EELV arrive en moyenne à 13, 8 % des suffrages.

2 candidats et 1 candidate défendront les couleurs d'Europe Ecologie les Verts au deuxième tour.

Le Vésinet
        Mme Anne-Lise LEIBIUSKY avec 13,42 %



Montfort L'Amaury
         M. Philippe HEURTEVENT avec 21,64 %

Andrésy
M. Joël TISSIER avec 26,66 %

Votez Europe Ecologie le 27 mars dans ces 3 cantons pour faire entrer l'écologie politique au conseil général des Yvelines !!

lundi 14 mars 2011

L'artisanat, un secteur d'avenir

Mercredi 9 mars, la Région organisait des Assises de l’Artisanat, dans le cadre de sa stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI). En clôture d’une journée particulièrement fertile, en tant que présidente de la commission de développement économique, j'ai rappelé mon engagement en faveur des artisans. J'ai insisté sur la nécessité d’être au plus près des besoins des artisans pour favoriser une économie locale et solidaire.

Voici mon Intervention en clôture des Assises de l’Artisanat (9 mars 2011)

Bonjour à toutes et à tous,
C’est un honneur pour moi de venir conclure ces assises de l’artisanat. La journée a été, je pense, très fertile à tous les niveaux. En tant que présidente de la commission Développement Economique, j’ai souvent l’occasion de traiter, dans son cadre, des sujets liés au monde de l’artisanat. Mais c’est important, pour moi, de vous rencontrer, d’entendre des exemples concrets, des témoignages, des rappels, sur des sujets essentiels aux artisans d’Ile-de-France.
Nous avons assisté, je crois, à des échanges de grande qualité. J’ai particulièrement apprécié l’approche transversale liant les enjeux de développement, d’innovation et de formation.

La première chose à faire, du coup, quand on regarde rétrospectivement la journée écoulée, est de se féliciter qu’elle ait eu lieu. J’en profite donc pour remercier l’ensemble des organisateurs de la journée que je ne saurais pas nommer, mais qui se reconnaîtront.
Cette journée nous a permis, je crois, d’y voir plus clair sur les perspectives qui s’offrent aux artisans franciliens. Ce n’est pas un sujet annexe, puisque nous parlons d’environ 132 000 entreprises et de 330 000 salariés.

Alors certes, nous avons vu que la Région, à travers ses dispositifs en matière de développement économique, d’innovation ou de formation, s’attache déjà à soutenir l’artisanat. Cependant, à la Région, nous savons qu’il ne faut surtout pas se satisfaire de l’existant. Nous pouvons aller plus loin en allant plus près – je veux dire plus près des artisans, de leurs besoins, de leurs spécificités liées à la taille des entreprises, à leur objet, leurs compétences, etc.

C’est donc tout le sens d’assises telles que celles d’aujourd’hui : donner un cadre pour que les acteurs se rencontrent, échangent, et formuler des pistes pour renouveler le soutien de la Région aux artisans.
Mieux s’adresser à l’artisanat, cela peut consister à lancer un plan régional de développement de l’artisanat, à condition de se donner les moyens de le rendre opérationnel.

Il s’agirait, notamment, de rendre l’action régionale plus lisible et plus accessible aux artisans. Pourquoi pas, dans ce cadre, créer une section spécifique à l’artisanat dans la stratégie régionale de développement économique et d’innovation ?
Les modalités d’un soutien accru à l’artisanat doivent faire l’objet de discussions approfondies. Sur ce point, nous aurons encore besoin de vous tous, pour creuser les pistes entr’ouvertes aujourd’hui. Dans le cadre de ma commission, notamment, j’espère que aurons l’occasion de renouveler des échanges de ce type.

Pour faire avancer la politique régionale en faveur de l’artisanat, vous pourrez compter sur mon soutien et, je pense, sur celui de l’assemblée régionale. Comme je l’ai entendu à plusieurs reprises au cours de la journée, l’artisanat est un secteur d’avenir. Il a, notamment, toute sa place à prendre dans la conversion écologique et sociale de l’Ile-de-France. En effet, l’artisanat est un support sans faille de l’économie locale, créateur d’emplois locaux nombreux, de savoir-faire, d’insertion des jeunes et, ajoutons-le, c’est aussi un facteur important de lien social.

Pour avancer dans cette direction, j’espère que nous saurons nous appuyer sur les échanges d’aujourd’hui et sur les réseaux qui peuvent se créer lors de ce type d’évènements. Alors, à la fin de journée, nous voici avec des pistes, des espoirs sans doute, des attentes certainement. Maintenant, les élus, que je représente, avons la lourde tâche d’être à la hauteur de vos attentes.

Je vous remercie tous et toutes pour votre participation, pour l’animation et pour l’organisation, et vous retrouverai avec plaisir lors d’autres occasions.