lundi 14 mars 2011

L'artisanat, un secteur d'avenir

Mercredi 9 mars, la Région organisait des Assises de l’Artisanat, dans le cadre de sa stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI). En clôture d’une journée particulièrement fertile, en tant que présidente de la commission de développement économique, j'ai rappelé mon engagement en faveur des artisans. J'ai insisté sur la nécessité d’être au plus près des besoins des artisans pour favoriser une économie locale et solidaire.

Voici mon Intervention en clôture des Assises de l’Artisanat (9 mars 2011)

Bonjour à toutes et à tous,
C’est un honneur pour moi de venir conclure ces assises de l’artisanat. La journée a été, je pense, très fertile à tous les niveaux. En tant que présidente de la commission Développement Economique, j’ai souvent l’occasion de traiter, dans son cadre, des sujets liés au monde de l’artisanat. Mais c’est important, pour moi, de vous rencontrer, d’entendre des exemples concrets, des témoignages, des rappels, sur des sujets essentiels aux artisans d’Ile-de-France.
Nous avons assisté, je crois, à des échanges de grande qualité. J’ai particulièrement apprécié l’approche transversale liant les enjeux de développement, d’innovation et de formation.

La première chose à faire, du coup, quand on regarde rétrospectivement la journée écoulée, est de se féliciter qu’elle ait eu lieu. J’en profite donc pour remercier l’ensemble des organisateurs de la journée que je ne saurais pas nommer, mais qui se reconnaîtront.
Cette journée nous a permis, je crois, d’y voir plus clair sur les perspectives qui s’offrent aux artisans franciliens. Ce n’est pas un sujet annexe, puisque nous parlons d’environ 132 000 entreprises et de 330 000 salariés.

Alors certes, nous avons vu que la Région, à travers ses dispositifs en matière de développement économique, d’innovation ou de formation, s’attache déjà à soutenir l’artisanat. Cependant, à la Région, nous savons qu’il ne faut surtout pas se satisfaire de l’existant. Nous pouvons aller plus loin en allant plus près – je veux dire plus près des artisans, de leurs besoins, de leurs spécificités liées à la taille des entreprises, à leur objet, leurs compétences, etc.

C’est donc tout le sens d’assises telles que celles d’aujourd’hui : donner un cadre pour que les acteurs se rencontrent, échangent, et formuler des pistes pour renouveler le soutien de la Région aux artisans.
Mieux s’adresser à l’artisanat, cela peut consister à lancer un plan régional de développement de l’artisanat, à condition de se donner les moyens de le rendre opérationnel.

Il s’agirait, notamment, de rendre l’action régionale plus lisible et plus accessible aux artisans. Pourquoi pas, dans ce cadre, créer une section spécifique à l’artisanat dans la stratégie régionale de développement économique et d’innovation ?
Les modalités d’un soutien accru à l’artisanat doivent faire l’objet de discussions approfondies. Sur ce point, nous aurons encore besoin de vous tous, pour creuser les pistes entr’ouvertes aujourd’hui. Dans le cadre de ma commission, notamment, j’espère que aurons l’occasion de renouveler des échanges de ce type.

Pour faire avancer la politique régionale en faveur de l’artisanat, vous pourrez compter sur mon soutien et, je pense, sur celui de l’assemblée régionale. Comme je l’ai entendu à plusieurs reprises au cours de la journée, l’artisanat est un secteur d’avenir. Il a, notamment, toute sa place à prendre dans la conversion écologique et sociale de l’Ile-de-France. En effet, l’artisanat est un support sans faille de l’économie locale, créateur d’emplois locaux nombreux, de savoir-faire, d’insertion des jeunes et, ajoutons-le, c’est aussi un facteur important de lien social.

Pour avancer dans cette direction, j’espère que nous saurons nous appuyer sur les échanges d’aujourd’hui et sur les réseaux qui peuvent se créer lors de ce type d’évènements. Alors, à la fin de journée, nous voici avec des pistes, des espoirs sans doute, des attentes certainement. Maintenant, les élus, que je représente, avons la lourde tâche d’être à la hauteur de vos attentes.

Je vous remercie tous et toutes pour votre participation, pour l’animation et pour l’organisation, et vous retrouverai avec plaisir lors d’autres occasions.