jeudi 24 février 2011

La palme de la malbouffe pour l'huile de palme

Huile de palme :

Produit idéal pour les industriels de l'agro-alimentaire
L'huile de palme se conserve mieux et plus longtemps que la plupart des huiles, elle se transforme facilement et n'est pas chère. C'est pourquoi on la retrouve partout (plats cuisinés, céréales pour le petit déjeuner, biscuits, soupes, chocolat, glace, lait infantiles et même dans certains produits issus de l'agriculture biologique) sans que les industriels se soucient des effets sur la santé des consommateurs ni des effets que les lieux de production. (enfin depuis peu si grâce aux campagnes d'information et de pression menées par Greenpeace notamment)

Étiquetage flou pour le consommateur

Il est souvent très difficile voire impossible d'identifier l'huile de palme parmi les ingrédients d'un produit acheté dans les supermarchés. Elle apparaît souvent sous le nom d'huile végétale sans plus de précision rien non plus sur sa quantité dans le produit fini.
Les boulangers qui utilisent des matières grasses ainsi que les restaurateurs ou les personnels de restauration collectives n'ont soit pas conscience d'utiliser cette huile ou se cachent derrière l'étiquetage flou pour ne pas avouer qu'ils l'utilisent pour réduire leurs coûts de production.

Déforestation

L'huile de palme provient à 85% de l'Indonésie ou la Malaisie. Cette production massive se fait au détriment des forêts primaires déjà bien attaquées par le commerce de bois illégal. Cette déforestation entraîne des augmentations des émissions de gaz à effet de serre, la perte de biodiversité, des bouleversements pour les populations...


Effet sur la Santé
Plus riche en acides gras saturés que le lard !! A en mettre à toutes les sauces, on augmente (a priori car bien sûr c'est contesté notamment par l'industrie agro-alimentaire) les risques de maladies cardio-vasculaires...

Comment agir ?

- On peut agir déjà en préparant soi-même ses repas et en choisissant les matières grasses que l'on souhaite avaler mais ce n'est pas toujours possible car notre mode de vie nous amène à manger hors de chez soi ou à avoir recours plus ou moins aux produits tout préparés.

- On peut agir en posant des questions aux commerçants (boulangers, supérettes, restaurateurs) pour pouvoir les faire évoluer comme ce que semble faire les multinationales Nestle, Unilever ou encore Casino.

- On peut agir en allant voter pour que les lois changent!!

- On peut agir en en parlant autour de soi et en recommandant la visualisation de cette vidéo sur le site de http://terresacree.org :



- On peut agir en signant la pétition :
Signer la petition