vendredi 15 janvier 2010

Un jour ma TGO viendra...

TGO : Tangentielle Ouest
mardi 15 septembre 2009 par Sophie Renard
Dans les années 80, j’allais me promener dans la plaine de Fontenay-Le Fleury en vélo. Je traversais les rails de la ligne grande ceinture avec l’espoir de revoir passer des trains-voyageurs un jour.
A chaque élection locale, on allait remettre en service la ligne ! C’était écrit dans les programmes des candidats. La vie allait changer pour ceux qui n’avaient pas encore le permis de conduire : je me voyais déjà prendre mon billet et partir pour voir un film au cinéma Roxane à Versailles.
Les années ont passé, j’ai pris le bus, fait du stop aussi quand il n’y avait plus de bus pour rentrer puis j’ai passé mon permis de conduire. Ma Peugeot 205 était synonyme de liberté, de gain de temps pour mener de front études, petits boulots et sorties entre amis.

12 décembre 2004 : ouverture de la ligne Grande Ceinture Ouest (GCO) reliant Saint-Germain Grande Ceinture à Noisy-Le-Roi. Ça me fait quelque chose. Un rêve qui se réalise enfin.... J’ai 30 ans.



Un beau jour, je me décide pour un Poissy-Bailly... version ferrée ! J’opte donc pour la GCO. Pas d’embouteillage ça va être super ! Enfin une alternative à la voiture, aux bouchons du triangle de Rocquencourt. Ce sera bien et tranquille, pas de stress.
Mais pas de bus direct de Poissy à la gare Saint-Germain Grande Ceinture...
- 13h10-13h37 : 14 mn jusqu’à St-Germain Centre puis 14 minutes de marche à pied ou alors 2 bus. Avec la poussette, je ne sais que choisir ! Mais bon il fait beau, un peu de marche c’est sympa.
- 13h51-14h04 : train de St-Germain Grande Ceinture à Noisy. C’est rapide, une rame flambant neuve, des sièges confortables.
- Dernière ligne droite : De Noisy à Bailly Ah dommage 13h12 j’ai raté le bus, le suivant est à... 14h33 ; bon ben je remarche. En cours de route, un autre bus passe et -coup de chance- j’arrive à l’arrêt à temps, en courant un peu.
- 14h45 : j’arrive chez mes parents, ma fille de 4 mois a faim, elle hurle, je suis "crevée"... Bref, un voyage tout à fait calme, détendu et surtout très pratique comme vous l’aurez constaté : 1h35.
En voiture, on met 25 mn.
Alors 1h35 ou 25 mn ? Une belle alternative en effet.
Et aujourd’hui, l’objectif de relier Poissy à Saint-Cyr ? Peut-être que le projet se réalisera... quand je serai grand-mère.
JPG - 39.1 ko
La gare de Poissy Grande Ceinture attend
Photo de William N’GUYEN
Pourquoi cette ligne mettrait-elle 30 ans à se réaliser alors que le bouclage de l’A86 est fait ? Pourquoi fait-on les choses à moitié lorsqu’il s’agit de transports en commun ? Quand nous donnerons-nous les moyens de nous déplacer vite, bien, moins cher et sans polluer ?
La réponse à ces questions n’est pas dans les livres de science-fiction. Elle dépend de la volonté de chaque habitant d’encourager une volonté politique, pour arbitrer intelligemment les priorités et les budgets.
Ça commence aujourd’hui.