Le 9 décembre dernier, j'ai eu le plaisir d'inaugurer l'espace de co-working Silicon Banlieue aux côtés de la ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique Fleur Pellerin et au député-maire d'Argenteuil et président de l'agglomération Argenteuil-Bezons Philippe Doucet.
C'est avec une certaine fierté que j'ai inauguré ce lieu d'échanges, de créativité, de partage où les valeurs d'ouverture ont été à la base du projet.
Avec son espace de 20 postes avec connexion à Internet gratuit, son espace café, ses salles de conférence, il permettra, grâce à une animation tout au long de l'année par des professionnels, de proposer aux jeunes, et aux moins jeunes, porteurs de projet ou pas encore, un endroit propice au développement des idées, des innovations et des rencontres fructueuses.
La Stratégie Régionale de Développement Economique et d'Innovation votée en 2011 est basée sur la conversion écologique de l'économie, avec comme axes principaux la réduction des inégalités entre les territoires et le soutien aux PME et à l'innovation.
En septembre 2011, le rapport cadre en faveur du développement numérique a été proposé avec comme actions importantes portant sur :
- Plan fibre optique (en lien avec l'Etat)
- L'agence du numérique (La Fonderie)
- Le Développement des lieux de télétravail et du soutien aux télécentres
Cette dernière action vise à soutenir la création de ces lieux en participant à l'achat de mobilier, l'aménagement du lieu, l'infrastructure réseau. Nous privilégions lorsque c'est possible le réseau filaire par rapport au Wifi car nous accordons une attention particulière à la qualité du signal, au confort de l'utilisateur et adoptons le principe de précaution vis à vis des ondes électromagnétiques et ses effets potentiels sur notre santé.
La Région étant organisatrice des transports en commun investit fortement sur l'infrastructure pour l'améliorer, pour créer des lignes nouvelles de tramways, de bus, de métro...
Elle est donc très attentive en parallèle à promouvoir des politiques de réduction des temps de trajets domicile-lieu de travail. Il est d'ailleurs de 40 minutes en moyenne pour les franciliens. Cela passe aussi par toute action pour réduire les déplacements. Cela a pour conséquence de désengorger les transports, permet de faire des économies, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de réduire les consommations d'énergie et en tant qu'écologiste j'y suis particulièrement attachée.
Favoriser l'esprit collaboratif qui règne dans ces lieux est un des objectifs de la Région car il est source d'innovation, de bien-être au travail et source d'efficacité.
Créer de l'activité hors des bassins d'emploi existants est également important pour dynamiser les quartiers d'habitation.
Depuis deux ans, ce sont deux appels à projets qui ont été lancés permettant de faire émerger une trentaine de centre de télétravail ou centre de co-working. 30 projets qui se situent dans tous les départements afin de mailler l'Ile-de-France.
Un troisième appel à projet est prévu en 2014.
Longue vie à Silicon Banlieue Les Bains Douches!
Lien vers l'appel à projet du conseil régional
Lien vers plus d'infos sur les projets déjà soutenus sur le site de la Fonderie
Lien vers Silicon Banlieue les bains douches