jeudi 9 septembre 2010

66ème anniversaire de la libération de Poissy

Dimanche 29 août 2010

En tant que citoyenne pisciacaise, je suis particulièrement attachée à l'histoire de ces quelques femmes et hommes qui ont eu le courage de s'élever contre les forces militaires allemandes à quelques jours de la libération à Poissy en août 1944.

Souvenons nous d'eux, de leurs actes et rappelons nous que la résistance face à l'oppresseur quel qu'il soit et la défense de nos droits est le devoir de chacun d'entre nous.


Je salue à ce sujet le travail effectué par la mairie de Poissy sur le devoir de mémoire avec "Quartiers Libres", ce mois d'animations culturelles dans tous les quartiers de Poissy . C'est grâce à des initiatives comme celles ci que nous pouvons redonner envie à la jeunesse de s'investir et de comprendre la société dans laquelle elle vit et lui permettre d'apprécier à leur juste valeur toutes les avancées sociales issues du programme du Conseil National de la Résistance de 1945.

Malheureusement ce progrès social tant espéré et inscrit dans les actions du CNR -Sécurité sociale, retraites, contrôle des grandes puissances économiques, droit à la culture et l'éducation pour tous, presse délivrée de l'argent et de la corruption- est de plus en plus mis à mal et cela va crescendo ces dernières années.


Résistons encore et défendons, inventons une société juste et solidaire.

Rappelons nous du message des signataires de l'appel du CNR en 2004 :

"Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection :
" Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ".

Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.