mercredi 7 octobre 2009 par Sophie Renard
Dans le petit Robert : Politique : nom masculin : Litter : Personne qui gouverne, qui exerce des responsabilités politiques.
Si les femmes sont en politique, ce serait donc pour servir de faire valoir, montrer de belles plantes pour faire joli dans les réunions, poser des potiches dans les gouvernements ? On les appelle par leur prénom, on critique leur tenue vestimentaire, on les trouve belles ou moches c’est selon.
Pour les Verts pourtant, ce n’est pas ce que j’ai pu observer en les suivant depuis 1984. C’est féminin à moitié (50 % ni plus ni moins). Et pour Europe Ecologie plus récemment, c’est la même réalité.
Et oui, la parité chez les Verts et Europe Ecologie, ce n’est pas que dans les discours pour faire moderne.
Et non, l’UMP ne rime pas avec parité mais plutôt avec pénalité.
Aux législatives de 2007 "180 femmes ont été investies dans 570 circonscriptions, soit environ 30 %". En 2002, l’UMP avait dû payer 4 262 606,13 euros pour n’avoir présenté que 108 femmes dans 570 circonscriptions. (1) (2)
Pour Europe Ecologie les exemples ne manquent pas :
- Les dernières européennes, 14 élus, mince 8 femmes (dont 4 têtes de liste) contre 6 hommes ! C’est le monde à l’en-VERT !!
Mais alors c’est possible ? Mais alors on m’aurait menti ? Des femmes en politique y’en a ? Elles existent ? Je croyais qu’on n’arrivait pas à en trouver qui soient aptes, compétentes, avec des qualités (attributs là où il faut) ?
- Au niveau local les maires vertes doivent alors être dans les communes de moins de 500 habitants ? Ou elles occupent les postes d’adjointes à l’éducation, à la petite enfance et à la famille, des domaines dans lesquels elles sont compétentes au moins ! Elles les connaissent bien non ces domaines, les enfants, le suivi des devoirs ? On peut leur confier ça sans trop de risques ! Ou alors elles s’occupent de refleurir la ville et oui la déco c’est leur fort ! Non ? On peut pas leur enlever cette qualité tout de même.
Loupé, Dominique Voynet la 1ere maire écologiste d’une commune de plus de 100000 habitants.
- Au conseil régional Ile de France sur 28 élus, 14 femmes dis donc !
- Au sénat ? on met des hommes et avec le plus d’expérience possible 30 ans minimum car ce sont eux les sages.
Et non encore raté : 3 sénatrices sur 5 chez les Verts.
Diantre, Fichtre c’est bizarre... certaines ont l’air d’en faire pour de bon de la politique !
L’UMP propose un statut du bénévole dans les associations tout en réduisant au maximum leurs subventions, les Verts et Europe Ecologie proposent un statut de l’élu(e).
A vous de choisir.
(1) Article du monde.fr
(2) Site du sénat