La rentrée a eu lieu dans les lycées de Poissy. J'ai pu assister à la mise en place de l'organisation pour l'année 2011-2012 : Présentation des objectifs de l'année, des équipes pédagogiques, appel des élèves inscrits pour la répartition dans les classes.
Du côté des élèves, j'ai vu quelques visages inquiets tout à coup s'illuminer à l'appel de leur nom lorsqu'ils se retrouvaient entre amis dans la même classe. Quelques visages déçus aussi de ne pas être avec le ou la meilleure amie. Beaucoup d'embrassades, d'accolades et d'émotions pour les retrouvailles après les vacances.
Côté équipes pédagogiques, une volonté de mettre tout en œuvre pour réussir au mieux la rentrée et régler les imprévus au plus vite.
Au lycée Charles de Gaulle par exemple, ce ne sont plus 33 élèves mais 35 élèves par classe cette année en seconde, idem en Terminale Scientifique. Une infirmière est présente la moitié de la semaine, il n'y a pas d'assistante sociale affectée à l'établissement.
A la région, le lancement de la révision du Programme Prévisionnel des Investissements (PPI) et du Programme Prévisionnel de Rénovation (PPR) a eu lieu à la fin de l'année scolaire au mois de juin.
Ces prochaines semaines vont être le moment de débattre avec tous les acteurs concernés afin de bâtir un projet qui tienne compte des besoins et de leurs évolutions en matière de formation des jeunes. La région organise pour cela 12 réunions sur les bassins de formation de l'Ile-de-France. Celui qui concerne Poissy et Saint Germain en Laye est prévu le 13 octobre dans le lycée Pierre Corneille justement complètement rénové à La Celle Saint Cloud.
Suivra ensuite le processus de consultation habituel avec les collectivités, les syndicats de l'éducation nationale et les fédérations de parents d'élèves afin de présenter un rapport d'étape à la région en novembre prochain.
D'autres réunions thématiques seront organisées avant la rédaction du prochain programme prévu pour l'automne prochain.