Le conseil régional s'est réuni pendant 3 jours et 3 nuits les 15, 16 et 17 décembre pour voter le budget de l'année 2011.
Pour la partie développement économique qui me concerne plus particulièrement en tant que présidente de la commission, plusieurs amendements ont été portés par notre groupe Europe Ecologie / Les Verts afin de mettre au coeur de la politique régionale la conversion écologique de l'économie.
L'objectif étant de créer des emplois, réduire les inégalités tant sociales qu'environnementales et réduire notre empreinte écologique.
A travers ces amendements, nous avons réaffirmé notre soutien à l'économie sociale et solidaire, nous avons voulu un renforcement du dispositif emplois tremplins par rapport à cette année (pour les entreprises d'insertion mais aussi pour les associations); le sujet du développement du télétravail a été abordé et intégré au budget. Nous avons également remis sur la table le sujet du tourisme fluvial en demandant le doublement des crédits.
Pour lire le compte rendu de la séance c'est là.
Deux chiffres :
- 1 milliard pour le logement sur la mandature
- 1,5 milliard pour les transports en commun
dimanche 19 décembre 2010
vendredi 17 décembre 2010
Rachat de la Ferme de la Haye par l’Agence des espaces verts
Le 16 décembre a eu lieu la signature officielle de l’acte de vente de la Ferme de la Haye, située sur les communes de Flins-sur-Seine et Les Mureaux à l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, en
présence de M. Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Hélène Gassin, vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, de M. Olivier Thomas, Président de l’Agence des espaces verts de la Région Îlede-France et de M. Hervé Billet, Président de la SAFER de l’Île-de-France. Cette signature marque la fin d’une longue bataille pour le maintien de la vocation agricole de cet espace, pourtant reconnu de longue date par les documents d’urbanisme locaux.Hier encore destinés à un vaste projet de circuit de Formule 1, les 178 hectares de terres de la Ferme
de la Haye vont finalement bel et bien voir pousser fruits, légumes et céréales bio comme initialement prévu.
Après la décision de préemption de l’Etablissement Public Foncier des Yvelines en date du 13 décembre 2008 et des mois de controverse, la satisfaction est grande pour l’Agence des espaces verts, la Région Île-de-France, la SAFER et la profession agricole francilienne pour lesquelles le maintien de l’agriculture périurbaine constitue une priorité.
Redevenue propriétaire des biens en mai 2010, la SAFER a pu confirmer sa décision de 2008, lorsque le comité technique départemental avait voté à l’unanimité l’attribution des terres de la Ferme de la Haye à l’Agence des espaces verts. La signature de l’acte de vente va permettre l’installation d’un maraîcher et d’un céréalier, ainsi que la réinstallation d’un ancien maraîcher qui avait perdu de la surface agricole lors d’une opération d’aménagement. Tous trois sont des agriculteurs biologiques. Un choix motivé par la présence de captages d’eau en sous-sol et la volonté affirmée du Conseil régional de renforcer la part du bio en Île-de-France (son Plan pour le bio prévoyant de multiplier par 10 les surfaces bio d’ici 2020).
Deux voies de circulation douce sont également prévues en pourtour du périmètre et le long de la Seine. L’association Yvelines Moto sera maintenue sur un terrain de moto cross faisant partie de la propriété. La commune des Mureaux pourra jouir de 4,5 hectares de terres pour réaliser des pojets environnementaux : création d’une maison de la nature, mise en place de jardins familiaux, production légumière en vue d’une AMAP…
Il aura fallu la détermination grandissante des agriculteurs, la mobilisation de nombreux élus et des associations
pour que la Ferme de la Haye conserve sa vocation agricole, qu’elle a depuis le XVIIème siècle. Un pas de plus vers l’éco-région !
Signature le jeudi 16 décembre à 11h
Conseil régional d’Île-de-France
Salle Pascal Sternberg
57, rue de Babylone - 75007 PARIS
Contacts presse :
Véronique PICHOT
Agence des espaces verts
Chargée de communication
Tél : 01.72.69.51.12
vpichot@aev-iledefrance.fr
Pierre MISSIOUX
SAFER Ile-de-France
Directeur général délégué
Tél : 01.42.65.49.21
pierre.missioux@safer-idf.com
Ghislaine COLLINET
Région Île-de-France
Attachée de presse
Tél : 01.53.85.66.66
ghislaine.collinet@iledefrance.fr
mercredi 8 décembre 2010
La zone 6 supprimée Un pas de plus vers le Passe Navigo à tarif unique
Le Conseil du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a voté aujourd’hui les recettes nécessaires qui permettront de fusionner les zones 5 et 6 des forfaits Navigo. Cette mesure prendra effet en juillet.
Jean-Vincent Placé, Vice-Président de la Région Ile-de-France (EE-Les Verts) et Vice-Président du STIF, se félicite de cette mesure qu’il a proposée et défendue personnellement auprès des différents partenaires.
Cette mesure permettra à plus de 130 000 usagers de bénéficier d’une baisse de leur forfait, pouvant aller jusqu’à près de 14 euros par mois pour les titulaires du forfait zones 1-6.
Pour Jean-Vincent Placé, cette décision est un pas de plus vers le Passe Navigo à tarif unique, que le rassemblement Europe-Ecologie Les Verts a obtenu pendant la campagne des dernières élections régionales. Une tarification plus juste qui permettra de renforcer le sentiment d’appartenance à une même région, et de renforcer la solidarité entre les territoires et leurs habitants.
Les premiers bénéficiaires de cette mesure seront les habitants de l’Essonne, des Yvelines et de Seine-et Marne (environ 45000 usagers par département), mais également toutes celles et tous ceux qui se rendent chaque jour dans ces départements pour y travailler.
La zone 6, qui couvre 70% du territoire francilien, est actuellement la zone qui a le plus besoin de transports. Or c’est aujourd’hui dans cette zone que se trouvent les usagers qui paient le plus cher pour le service le moins développé.
Inscription à :
Articles (Atom)