Vendredi 21 mai dans la matinée, s'est tenu la première séance de la commission thématique développement économique que j'ai l'honneur de présider.
Ce fut l'occasion pour les 17 commissaires présents (sur 21 titulaires) de donner leur avis sur les 20 rapports présentés par le Vice-Président Jean-Paul Planchou dans le domaine qui nous concerne.
Déroulement de la séance
La séance s'est ouverte à 9h, après un rapide tour de table, Jean-Marc Brûlé ancien président de la commission a rappelé rapidement ce qui avait été réalisé lors de la précédente mandature notamment dans le domaine de l'économie sociale et solidaire (création de l'Atelier organisme extérieur) puis c'est Jean-Paul Planchou qui nous a présenté les enjeux ainsi que les objectifs prioritaires de cette mandature.
Puis nous avons suivi la présentation par le Vice-Président des dossiers dév éco passant à la commission permanente du 27 mai. Ils ont été discutés et chacun a pu donner sa position, poser des questions sur le contenu de chacun afin de pouvoir voter en toute connaissance de cause.
La séance a été levée un peu avant 13h.
Objectifs et priorités de la région en terme de développement économique
- Renforcement du tissu productif,
- Croissance des PME tout en tenant compte des plus fortes contraintes financières liées à la crise et aux prochaines réformes des collectivités territoriales.
- Développement de l'économie sociale et solidaire (ESS). Une volonté de l'inscrire plus fortement dans le procéssus économique de la région.
JP Planchou a souligné l'importance du soutien à la recherche et l'innovation, la structuration indispensable du numérique et l'architecture des réseaux hauts débits à mettre en cohérence au sein de la région Ile-de-France.
De même, dans le domaine du tourisme, une réorientation des politiques vers un tourisme plus respectueux de l'environnement et plus social est nécessaire. Des critères nouveaux doivent être ajoutés pour tenir compte des impacts de nos politiques tant au niveau environnemental que social.
Les 3 schémas régionaux arrivant à leur terme dans les prochaines années :
- celui du développement économique,
- celui du tourisme
- celui de l'innovation
Ce sera l'occasion pour nous de revisiter les critères, remettre à plat les dispositifs régionaux après avoir établi un bilan sur ce qui a été entrepris lors de la dernière mandature, ce qui a marché et ce qui peut être amélioré.
Une première étape importante de la mandature sera celle de l'instauration des Etats Généraux de la transformation écologique de l'économie qui doivent se tenir fin 2010.
.