vendredi 21 mai 2010

Rencontre Régionale : Biodiversité, Forêt-Bois : Des emplois verts en IDF

C'était le thème de la journée rencontre organisée hier par Territoires Environnement Emplois Ile de France avec les acteurs de l'emploi, de la formation et des professionnels des filières forêt-bois et biodiversité.

Ce fut l'occasion pour moi de prendre contact avec les acteurs des différents organismes tels que l'ARENE, l'ADEME, l'OREF Ile-de-France, l'IDEMU, de l'AEV, des acteurs de la formation professionnelle et des filières comme Francîlbois.

Nous avons pu échanger sur la préparation des métiers de demain à différents niveaux et également poursuivre le maillage du réseau des professionnels, élus, techniciens et administratifs afin de travailler en concertation et en partenariat pour une plus grande efficacité.

La question abordée lors de cette journée :

Quels besoins et réponses pour l’évolution des métiers et de l’emploi ? Le bois-énergie et le bois-construction sont des sous-filières en fort développement appelant l’organisation des marchés, l’évolution des activités et des métiers de la filière forêt-bois.
Réglementaire ou volontaire, la prise en compte de la biodiversité va impacter l’emploi et les professions de la gestion et de la valorisation de l’espace (aménagement paysager, gestion des espaces naturels, urbanisme, agriculture, éducation à l’environnement).

TEE Ile-de-France proposait une journée d’information et d’échanges sur les métiers, les activités et les pratiques des professionnels d’aujourd’hui afin d’anticiper et d’accompagner les mutations de demain.

Plus d'informations sur le site de TEE :
http://www.reseau-tee.net/