samedi 7 avril 2012

Discours d'inauguration de l'école Robert Fournier à La Coudraie Poissy 05/04/12

Mesdames,  Messieurs,

En tant que conseillère régionale et pisciacaise, je suis particulièrement heureuse d'inaugurer cette école avec vous ce soir. Le conseil régional d'Ile de France que je représente ce soir a soutenu le projet à hauteur de 447223 €. C'est un investissement conséquent qui s'inscrit dans une politique de long terme à la fois utile et efficace .

La Coudraie a longtemps été synonyme de résistance, de lutte contre la destruction du quartier. Grâce à la ténacité et la détermination de ses habitants, des associations de soutien ainsi que des élus de l'actuelle majorité municipale, la Coudraie est aujourd'hui associée à des valeurs positives comme la démocratie participative, la rénovation urbaine, l'efficacité énergétique, le confort, les nouvelles technologies pour le bien-être de toutes et tous.

C'est un avenir plein d'espoir qui se dessine ce soir avec la réhabilitation de l'école Fournier. Commencer par rénover une école, c'est donner un signe positif pour le futur, c'est donner le meilleur aux enfants qui vont construire l'avenir de ce quartier.

La politique de rénovation urbaine soutenue par le conseil régional s'inscrit totalement dans les priorités que j'entends défendre à la région en tant qu'écologiste.

C'est d'abord une politique en faveur des quartiers en difficultés.

- Défense de notre environnement et donc de notre santé en menant une politique climat énergie ambitieuse et lutter ainsi contre les  émissions de gaz à effet de serre.

- Défense des finances publiques et privées celles de la collectivité et des habitants. En investissant dans l'isolation des bâtiments, on réduit la précarité énergétique, on réalise des économies de chauffage. L'un des postes les plus importants pour les établissements scolaires sont les dépenses de chauffage. Ce qu'on met dans le chauffage c'est des dépenses que l'on ne met pas dans la pédagogie.

- Un projet pédagogique
Ce projet c'est aussi un projet pédagogique. C'est préparer le futur en inculquant aux plus jeunes les bons réflexes dès leur plus jeune âge. Savoir économiser l'énergie, comprendre les besoins en énergie d'un établissement scolaire c'est responsabiliser pour adopter une attitude citoyenne et écologiste.

L'idée de passer par les notes sur les diagrammes énergétiques  (display) me parait une très bonne idée : rien de tel pour faire comprendre aux enfants l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Grâce à de tels projets, on voit bien que l'écologie politique n'est pas réservée aux plus favorisés. C'est bel et bien un projet de société global pour chacun d'entre nous pour le bien-être des êtres humains et de leur environnement.

Pour la suite, je rêve pour ce quartier de bâtiments en basse consommation voire même à énergie positive. Je rêve de transports en commun rapides et réguliers pour rejoindre le centre-ville, des services renouvelés aux habitants et des commerces de proximité. La première pierre a été posée avec l'école alors continuons!


Je vous remercie